Pavillons de la jeunesse
L’exposition Pavillons
de la jeunesse traite de la
résurgence de motifs contre-culturels chez les milléniaux. Le titre
fait référence au lieu dédié à la jeunesse durant l’Expo 67.
La mise au pluriel de Pavillon indique l’intention d’établir un rapport entre des jeunesses. Plus
précisément, c’est un
partage sur des
expériences de vie communale qui sert de tremplin au projet. À
partir d’un dialogue entre deux acteurs, représentant chacune des
générations (baby boomers et
milléniaux), l’on discute de vouloir politique, de
transformer le monde par le quotidien et de nos rapports au futur.
Finalement, Pavillons de la jeunesse pose le problème de la linéarité historique, et réfléchit à la possibilité qu’un groupe puisse performer une réalité socio-historique au sein de son quotidien. L’exposition vise à mettre l’accent sur les similitudes des expériences se manifestant dans leurs différences et leur mise en opposition. Plutôt que d’opérer sur un mode de nostalgie compensatoire, Pavillons de la jeunesse incite à une réconciliation générationnelle.
Vues de l'exposition présentée au Centre des arts actuels Skol.
Texte de Vincent Bonin.
Texte de Princesse Lamarche.
2023 (Forest City Gallery)
2019 (Centre des arts actuels Skol)
Finalement, Pavillons de la jeunesse pose le problème de la linéarité historique, et réfléchit à la possibilité qu’un groupe puisse performer une réalité socio-historique au sein de son quotidien. L’exposition vise à mettre l’accent sur les similitudes des expériences se manifestant dans leurs différences et leur mise en opposition. Plutôt que d’opérer sur un mode de nostalgie compensatoire, Pavillons de la jeunesse incite à une réconciliation générationnelle.
Vues de l'exposition présentée au Centre des arts actuels Skol.
Texte de Vincent Bonin.
Texte de Princesse Lamarche.
2023 (Forest City Gallery)
2019 (Centre des arts actuels Skol)
📸 : Guy L'Heureux